Description
Aujourd'hui, exceller dans un domaine technique ne suffit plus, à compétences égales, ce qui fait la différence entre les individus, c'est la capacité à bien communiquer dans toutes les situations : avec ses pairs, sa hiérarchie, au sein d'un groupe interdisciplinaire, avec ses clients, face à un comité de direction...
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne désirant développer des relations professionnelles efficaces, à l'interne comme à l'externe de l'entreprise.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie
- Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
- Savoir demander de l'aide et des feed-back.
- Faciliter les prises de décision.
- Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
- Développer son sens de la répartie.
- Mise en situation en sous groupes : S'entraîner à distinguer 'faits, opinions, émotions', s'approprier les outils de l'écoute active.
- Communiquer avec un groupe de travail
- Identifier les rôles et les motivations de chacun.
- S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
- Être un participant actif.
- S'affirmer sans s'imposer.
- Veiller à l'atteinte des objectifs communs.
- Mise en situation Autodiagnostic de son style de communicant.
- Communiquer avec ses collaborateurs
- Favoriser l'initiative individuelle.
- Savoir faire face aux imprévus.
- Résoudre un problème.
- Donner des feed-back et en recevoir.
- Valoriser l'équipe.
- Mise en situation Jeux de rôles et étude de cas 'fil rouge' afin d'appliquer les outils étudiés.