Description
Le digital est aujourd'hui au cœur du marketing et de la communication ; les managers et chefs de projets doivent interagir avec les agences et les services informatiques. Toutefois, ils ne possèdent pas toujours les connaissances techniques de l'environnement numérique leur permettant d'exprimer clairement leurs besoins ou d'évaluer la faisabilité d'un projet.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsable marketing et communication digitale. Chef de produit, chef de projets marketing, chef de projet digital.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Avant le présentiel
- - Un autodiagnostic.
- Digital : un état des lieux
- - Intelligence artificielle, Blockchain, Big Data,… les technos impactantes.
- - Le web (surface web, deep web, dark web) et le cloud (SaaS, StaaS, PaaS, IaaS, etc.).
- - Architecture serveur et protocoles (web dynamique, frameworks, IP, http, SSL).
- - Algorithmes : principes et usages.
- Les éléments techniques d'une page web
- - Les langages (HTML, XML, CSS, Javascript).
- - Construction d'une page web (Head, Body), balises HTML.
- - Responsive vs Adaptive Design.
- - Les CMS (WordPress, Joomla, Drupal, ...).
- - Le jargon technique des développeurs.
- Les formats digitaux en pratique
- - Les textes : savoir rédiger correctement et orienté SEO.
- - Les images : formats et usages (jpg, gif, png, ...), poids maximum, nommage des fichiers,...
- - Les vidéos : les formats compatibles et leur intégration (mp4, ogv, webm), les vidéos externes (Youtube, ….).
- - Les fichiers : formats et usages, nommage, les métadonnées.
- Les outils du marketing digital
- - Stratégies et outils du référencement (SEO, SEA, SEM).
- - Le vocabulaire des statistiques (Analytics).
- - Les plateformes : CRM, DMP, Datalake,...
- - Le marketing automation.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- - Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines".