Description
L'excellente connaissance du produit ou de la prestation que vous souhaitez acquérir constitue un élément du succès d'un achat. En l'absence d'acheteur, la maîtrise de quelques pratiques professionnelles fondamentales suffit à sécuriser économiquement et juridiquement la démarche dans le temps imparti. Cette formation dote les non acheteurs des méthodologies de l'achat professionnel.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Acheteur occasionnel. Non-spécialiste des achats. Toute personne extérieure au service achats amenée dans le cadre de sa fonction à réaliser elle-même des achats occasionnels.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Première clé : exprimer un besoin explicite
- - Enjeux et impact d'un 'bon' achat.
- - Anticiper certains risques.
- - Lister les attendus du produit/prestation.
- - Imposer le juste nécessaire.
- - Formaliser un cahier des charges.
- - Mise en situation Atelier pratique : les étapes-clés pour bien acheter.
- Deuxième clé : organiser une consultation rigoureuse ouverte
- - Solliciter l'ensemble des fournisseurs existants.
- - Rechercher de nouveaux prestataires.
- - Interroger formellement les meilleurs.
- - évaluer le prix proposé et comparer.
- - Sélectionner objectivement une ou plusieurs propositions.
- - Mise en situation Atelier pratique : 'l'iceberg prix'.
- Troisième clé : formaliser des engagements clairs
- - Tenir compte du véritable rapport de force client/fournisseur.
- - Négocier en toute sécurité face à un vendeur professionnel.
- - Décrypter les éléments essentiels d'une commande ou d'un contrat.
- - Mise en situation Atelier pratique : les réflexes du négociateur.
- Quatrième clé : assurer un suivi précis de l'achat établir des états des lieux. Sécuriser la livraison et/ou la prestation.
- - Mesurer les résultats obtenus.
- - Relancer un fournisseur.
- - Assurer le suivi administratif efficace.
- - Mise en situation Atelier pratique : les repères pour pérenniser son achat.